Méthodologie

Le Conseil en Urbanisme opérationnel

Une expertise reconnue : FutUrbain met à disposition son expérience sur toute la chaîne des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’urbanisme.

Une ambition : apporter aux collectivités une aide pertinente à la décision, en amont de la phase opérationnelle, favoriser l’émergence des projets, en sécurisant et préparant leur mise en œuvre, fournir les outils pour garantir la bonne réalisation.

Une posture : souplesse et innovation. FutUrbain adapte sur-mesure ses interventions : constitution de l’équipe amenée à accompagner la collectivité, choix des partenaires, capacité à innover dans la réflexion sur le développement urbain, les montages à proposer, l’ingénierie financière du projet… Tout ce qui permet la mise en œuvre de l’opération et sa réalisation.

Un positionnement unique

FutUrbain est totalement indépendant, et n’a pas de préoccupations concurrentielles comme celle de la protection de ses savoir-faire. Sa passion : participer à la construction de la ville de demain, viser l’urbanité, la durabilité et la bienveillance comme principales qualités de la ville.

FutUrbain a travaillé pour un grand nombre d’élus et de professionnels de tous bords. FutUrbain dispose d’une bonne connaissance concrète de la plupart des types de territoires, du plus rural jusqu’à Paris intramuros.

La gamme d’interventions et d’expertises que FutUrbain peut réaliser nécessite une vision transversale peu répandue. Elle va de la stratégie territoriale au suivi opérationnel de la réalisation des projets, en passant par la programmation urbaine et les politiques du foncier et de l’habitat.

Un rôle de Tiers facilitateur

Un objectif : franchir la marche entre le projet et l’opérationnel, aux plans technique, financier, administratif et juridique. Tout au long du projet, FutUrbain joue ainsi un rôle de tiers facilitateur primordial entre le discours politique et la réalité technique.

La volonté de faire dialoguer des acteurs différents constitue une caractéristique forte de FutUrbain. Son capital d’expériences diverses a en effet un point commun : avoir toujours mis en relation les collectivités et le secteur privé, en ayant établi un dialogue constructif avec les parties prenantes.

Cette expérience s’avère précieuse, tant pour les élus que pour les promoteurs, puisqu’elle a pour résultat d’associer à chaque projet les compétences adaptées à la nature de l’opération à mener. Traduire la demande ou l’idée de l’élu en langage opérationnel auprès de partenaires tels que les bureaux d’études, les architectes, les juristes, les promoteurs, etc., fait partie intégrante du savoir-faire spécifique de FutUrbain. Une compétence à forte valeur ajoutée, notamment dans le cadre de montages de nature public-privé.

Publicités